Nath & Silviu en mai

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

silviu
Mr Enigme 1er trimestre
Messages : 692
Inscription : 21 janv. 2005, 09:58

Message par silviu »

Vendredi 5 mai

(LES PHOTOS DE LA JOURNEE)

Lien secondaire, si le premier ne marche pas.

C'est l'avant-dernier jour. Le programme prévoit Liberty Island, Ellis Island et tour en hélico (réservé pour 14h).

Les billets pour la visite guidée de la Statue ont été réservé à l'avance, il faut simplement les récupérer dans Castle Clinton avant le départ. Comme il paraît qu'il faut y être tôt, on se lève très tôt (toujours aussi facile pour les décalés que nous sommes) et prenons le métro jusqu'à Battery Park. On y arrive vers 8h, et là, première (mauvaise) surprise : il y a déjà la queue devant Castle Clinton, dont les portes sont fermées, et la file fait le tour du bâtiment jusque derrière... On prend donc place dans la file. Après quelques dizaines de minutes, la file se met à avancer, et on arrive assez rapidement dans le château. Là, il y a plusieurs guichets, dont un (à droite) pour ceux qui ont réservé à l'avance. On y fait de nouveau la queue (!), et là ça va un peu moins vite. On finit par avoir nos tickets, et on court vers l'autre queue (!) où on attend pour embarquer. Là, il y a déjà des dizaines de mètres de file, et pendant qu'on attend elle prend des proportions démesurées... A un certain moment elle va du bord de l'eau, sur plusieurs aller-retours d'une trentaine de mètres, puis jusqu'à Castle Clinton, elle s'enroule autour et disparaît de notre vue. Au moins deux heures, je pense, pour ceux qui y sont.

On avance lentement et péniblement. On arrive enfin à la tente de contrôle, où on nous passe dans un détecteur à métaux, et nos sacs sont passés aux rayons X. Enfin, nous allons faire la queue (!) pour embarquer. A presque dix heures, on met enfin le cap sur Liberty Island. On débarque, et en regardant la montre on se dit qu'on n'aura jamais le temps de tout voir (Liberty+Ellis). On décide de courir directement vers la tente où on fait la queue (!) pour la visite guidée. Là, on apprend que les tours se font toutes les 30 minutes environ, et qu'il faut attendre. On ne veut pas perdre notre place, alors on patiente gentiment. Quand on nous laisse entrer, on réalise qu'il faut de nouveau faire la queue (!) pour un deuxième contrôle de sécurité. Une heure (ou presque) plus tard, après être passé de nouveau dans un détecteur à métaux, et aussi dans une machine qui nous aspire littéralement (pour voir si nous avons des traces d'explosifs sur nous), on peut enfin aller attendre (!) le début du tour guidé... Lorsque le Park Ranger arrive enfin, on lui explique qu'on est très en retard et on laisse tomber le tour guidé, on part en avance du groupe.

C'est d'autant plus frustrant que la visite est très intéressante, le musée est vraiment bien fait et on a envie de tout lire, tout regarder, tout apprendre. Malheureusement on est pressés par le temps, on fait tout au pas de course, et on arrive assez rapidement dans le socle de la Statue. On peut regarder son intérieur par un plafond transparent, et c'est très impressionnant de voir toute la structure qui la maintient. On peut également sortir sur le pourtour du socle, pour avoir une belle vue de la skyline de Lower Manhattan.

On court de nouveau vers la sortie cette fois, et on va jusqu'à l'embarcadère pour attendre le bateau suivant, qui arrive environ une demi heure plus tard. Il est vraiment tard à présent, et sachant qu'on a réservé pour 14h le tour en hélicoptère, on hésite très longuement avant de décider, la mort dans l'âme, qu'on ne pourra pas se permettre le luxe de descendre du bateau pour voir Ellis Island. C'est vraiment rageant, je voulais revoir l'île et le musée, et Nathalie ne l'a jamais vu. En plus, il y a là un des plus beaux points de vue sur les buildings de Battery Park, une occasion pour faire de belles photos... On est donc terriblement déçus pendant qu'on attend sur le bateau qui a accosté sur Ellis Island. On comprend bien ce qu'éprouvaient les immigrés qui avaient traversé tout l'océan avant de se faire refouler et renvoyer en Europe...

Après quelques minutes, le bateau repart, cette fois vers Battery Park. On en descend très déçus. Dire qu'on avait pensé prévoir large en arrivant pour 8h...

On va directement à l'héliport, situé au Pier 6. On y est un quart d'heure avant l'heure du rendez-vous, comme demandé. Là en revanche, on nous dit que le vol a un peu de retard. Après avoir sacrifié Ellis Island parce qu'on voulait être à l'heure, c'est le comble. Le pire est que tous les quarts d'heure, on nous annonce un quart d'heure de plus. Epuisés par la succession d'attentes et de coups de bourre de la matinée, on s'endort plus ou moins dans la salle d'attente.

Enfin, vers 14h45, on nous prépare pour le vol : vérification des papiers, dépôt de toutes les affaires sauf un appareil photo, et surtout briefing de sécurité. Je repense à l'hélico tombé il y a peu dans le Hudson (aucune victime heureusement - on en avait parlé dans le Forum il me semble), j'écoute attentivement. Nos co-passagers sont un russe qui parle anglais avec un accent rrrrocailleux et son fils de 8 ans environ. Je me demande l'espace d'un instant quel genre de Russe peut se permettre un tour en hélico à Manhattan...

Vers 15h enfin, on monte dans l'hélico. C'est vraiment excellent, on peut enfin apprécier depuis le haut tous les quartiers où nous avons usé nos chaussures pendant la semaine qui vient de passer. On s'amuse à reconnaître les ponts, les bâtiments, les endroits et les quartiers qu'on a vus. Je suis assis à côté du pilote (le meilleur emplacement), Nathalie est derrière lui, le Russe est derrière moi et son gamin est au milieu à l'arrière. Le Russe n'arrête pas de prendre des photos, à plusieurs reprises il baisse même la vitre pour passer l'appareil à l'extérieur, et on entend dans son micro le vent qui souffle en faisant un boucan d'enfer (c'est Nathalie qui m'a dit après le vol ce qui se passait derrière moi, et d'où provenait le bruit). Le gamin, lui, a passé l'ensemble du vol à regarder les images de la notice de sécurité de l'hélico. Comme son père le poussait régulièrement à regarder par la fenêtre, il faisait semblant de s'y intéresser et de prendre une photo (avec son appareil factice...) puis se replongeait dans sa lecture. Il avait en fait l'air très blasé, il s'ennuyait en fait.

Il y en a un devant qui ne s'ennuyait pas par contre :) J'ai pris pas mal de photos (j'en ai perdu une dizaine à cause d'un petit incident technique, mais il y en a tellement qu'on ne le remarque presque pas :)), j'ai profité à fond de la vue... La place à côté du pilote a même une petite "fenêtre" sous les pieds, c'est sympa de voir aux carrefours les voitures et les taxis Lego :)

Le tour part du Pier 6 vers Governors Island, puis tourne vers le nord au-dessus de East River, dépasse les Nations Unies et tourne à l'ouest au-dessus de Upper East Side, traverse complètement Central Park, Upper West Side et le Hudson, et longe Manhattan du côté ouest au-dessus du New Jersey (où il y a peu à voir, comparé à Manhattan on dirait un pays désert de marécages et forêts...). On fait encore un tour autour de la Statue de la Liberté et on se dirige déjà vers l'héliport. En tout, on a l'impression qu'il dure bien plus que les 15-17 minutes officielles.

On sort de l'hélico très contents. Je pense qu'il faut le faire au moins une fois, évidemment dans la mesure du possible, parce que c'est vrai que pour le prix (pour deux personnes) on peut avoir une nuit ou deux supplémentaires à NY... Une question de choix !

A la boutique de l'héliport j'ai pris un DVD qui présente NY, il est sympa mais un peu court (40 minutes pour $20).

Après le bateau et l'hélico, et la succession d'attentes et de coups de speed, la suite de programme est un peu plus calme : on décide de visiter "correctement" Bryant Park. Il y a de très nombreuses statues, plaques et monuments à y voir, y compris la sphère qui était au milieu de la plaza du World Trade Center et qui a été retrouvée sous les gravats. On essaie d'imaginer en la regardant l'enfer que ça a du être. Toujours dans Battery Park, il y a l'aigle des garde-côtes, avec les plaques en béton du East Coast Memorial qui portent les noms de soldats morts dans l'océan.

Battery Park est très agréable, mais il est littéralement infesté de vendeurs à la sauvette, dont certains sont très insistants, quasiment agressifs. Ils se plantent sur le chemin des touristes ou viennent les aborder et les suivent sur plusieurs mètres. Giuliani, reviens !

En se promènant pour finir la journée, on aperçoit entre autres les fameux ferries orange vif de Staten Island, qui viennent accoster au terminal voisin. Ce sera là dernière image de la journée, et c'est fatigués qu'on repart vers le metro de Battery Park.
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Captivant comme toujours.
Par contre les files :cry: :cry: je comprends que vous deviez être frustrés d'arriver si tôt et de ne pouvoir effectuer la visite comme vous le pensiez. :? :?
Ce sera pour une prochaine fois (je l'espère pour vous).

Par contre la réflexion sur la durée du tour hélico, j'ai exactement la même. On perd toute notion temps, c'est tellement captivant que l'on pense franchement que le tour dure plus longtemps que 15/17 minutes.

Belle journée malgré le démarrage un peu énervant :wink: :D
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci,... :D :D :D
Je ne vois pas d'autres mots pour décrire tes photos Silviu. :wink:
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Encore une merveilleuse journée :D C'est frustrant de perdre du temps dans les attentes :cry: Les photos depuis l'hélico sont superbes je me suis amusée à reconnaitre les rues, les quartiers, les musées, les buildings :lol: Génial !!!
guy66
Messages : 649
Inscription : 24 janv. 2006, 20:43

Message par guy66 »

Grâce au succés de la série, la production a pu se payer des moyens hollywoodiens: hélico pour un épisode à couper le souffle !

Merci :D :D :D !
silviu
Mr Enigme 1er trimestre
Messages : 692
Inscription : 21 janv. 2005, 09:58

Message par silviu »

Merci à vous tous pour vos commentaires :)

Je posterai le dernier jour ce soir sans doute...

Silviu
silviu
Mr Enigme 1er trimestre
Messages : 692
Inscription : 21 janv. 2005, 09:58

Message par silviu »

Samedi 6 mai - dernier jour

(LES PHOTOS DE LA JOURNEE)

Lien secondaire, si le premier ne marche pas
Le dernier jour est déjà arrivé... On repense à samedi dernier, qui nous semble à la fois si lointain et si proche.

La plus grande partie des bagages a été préparée la veille au soir, il ne nous reste plus qu'à emballer les affaires de toilette pratiquement. Le programme de la journée est "quartier libre", et on décide d'aller à la chasse aux souvenirs puis dans le Park.

On rend la chambre, mais on laisse nos bagages dans la pièce de stockage de l'hôtel. Pratique... Après le petit déjeuner, on part vers Times Square, de jour cette fois-ci. Pas mal de rues sont bouclées, on se demande ce qui se passe. C'est très étrange de voir les rues si larges vides de voitures - mais prises d'assaut par les piétons. Samedi, c'est le jour des emplettes pour tout le monde, pas seulement les touristes.

On passe devant Lehman Brothers, l'instituion financière : les deux façades sont quasiment recouvertes d'écrans géants sur lesquels défilent des paysages et des images idylliques - sympa comme pub. Plus loin, vers Times Square, on tombe sur des cops qui surveillent la (non) circulation : les vrais cow-boys des temps modernes !

Quelques T-shirts plus tard, on revient sur nos pas vers le Park. Comme tous les WE où il fait beau, il est envahi de promeneurs, de coureurs, de cavaliers, de cyclistes, de skaters, de mamans à poussette, de jeunes à chien... On prend le temps et on se promène dans les allées, on s'asseoit sur les bancs... Après une semaine de course effrennée, ça a du bon de flâner ! On redécouvre avec le même plaisir la vue sur Grand Army Plaza, le lac, le petit pont...

Le déjeuner est assez rapide, on mange des wraps perchés sur un rocher en regardant la foule s'agiter autour de nous.

On revient ensuite vers l'hôtel, parce que la navette doit nous prendre à 16h30. Le portier nous transporte nos deux petites valises sur les 4m qui nous séparent du trottoir, puis attend son tip à grands gestes éloquents du genre "ouh comme c'était lourd, je suis épuisé maintenant, je ne sais pas si je vais m'en remettre". Un vrai petit spectacle à lui tout seul :)

Le Super Shuttle arrive avec 5 minutes d'avance, et à l'heure précise (16h30) part sans attendre l'autre couple qui avait apparemment réservé !

Le trajet est l'occasion de voir une dernière fois certains bâtiments, ou même d'apercevoir ceux qu'on n'a pas vu (le centre de congrès Jacob Javits par exemple). C'est aussi une dernière occasion de constater l'état désastrueux des routes de NYC.

Comme on va à Newark cette fois, on passe par le New Jersey, et on constate que c'est bien le désert qu'on apercevait depuis le Top of the Rock : des zones industrielles et d'activités, des autoroutes, et des lignes de chemin de fer surélevées (sans doute à cause des marais) à perte de vue. "New Jersey - the Garden State" est écrit sur les plaques des voitures...

On arrive donc à l'aéroport et on nous dépose devant la porte de notre terminal. On n'a plus qu'à enregistrer nos bagages, puis à tuer les 3h avant l'embarquement. On se dit qu'autant passer les contrôles et aller traîner dans les boutiques - erreur monumentale, il y a deux pauvres petites boutiques qui se battent en duel, et rien d'autre à faire (à part regarder une télé réglée sur PSTN). On s'installe donc avecun bouquin et un jeu de solitaire.

Avant l'embarquement, on appelle tous les non-résidents américains. On se présente donc au préposé, qui nous prend la photo et les empreintes :shock: Même en prison on ne fait pas ça aux gens qui sortent :shock: Les USA, pays de la liberté ???

On embarque enfin, sur un Airbus plus petit que le Boeing 747 qui était prévu. Pas grave, on a moins de voisins :)

Le vol de retour se passe vite, entre les films, le bouquin et les repas. On arrive enfin à Londres, où le contrôle de sécurité est aussi pénible qu'à l'aller. Trois autres heures d'attente devant nous, on veut prendre un café. Vous prenez les € ? Oui, seulement les billets - et la monnaie est rendue en £ (en pièces, impossibles à changer. Résultat : on est obligés de dépenser tout le billet de €10 dans le café - on fait donc le plein de muffins...

Je suis particulièrement cassé par le décalage horaire. En vrai zombie, j'embarque pour le dernier vol du retour, sur un petit jet de Luxair. A peine le temps d'engloutir le demi sandwich offert et on atterit. Ne reste plus qu'à prendre la voiture, et à faire la dernière heure de route des vacances.

Après le retour, il m'a fallu les trois jours de congés que j'avais posé pour récupérer. Nathalie , elle, a été en forme dès le lendemain.

Dernière "corvée" du voyage : traiter toutes les photos, et faire les présentations pour la famille et les amis (et le forum :)).

On a gardé un excellent souvenir de notre voyage. Les rencontres, la beauté de la ville, l'effervescence qui y règne en permanence, le dynamisme et la volonté qui poussent les New Yorkais toujours en avant sont une vraie drogue. Mais il y a beaucoup de choses à voir dans le monde, et on n'y retournera pas avant quelques années...
silviu
Mr Enigme 1er trimestre
Messages : 692
Inscription : 21 janv. 2005, 09:58

Message par silviu »

Et les dernières pour la route : vingt photos du voyage que j'ai gardées comme fond d'écran tournant pour mon ordinateur au travail...

Silviu
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

Elles sont vraiment belles tes photos. Sache que la première est mon nouveau fond d'écran. :D
Encore merci Silviu ! :wink:
Doty
Messages : 1917
Inscription : 02 janv. 2005, 19:57

Message par Doty »

tes photos sont splendides Silviu, merci !!!!

par contre, je n'arrive toujours pas à voir tes photos du 3 mai (aucun des liens ne fonctionne ..... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Merci merci Silviu de nous avoir fait partager ton voyage surtout si vous ne planifier pas un nouveau de suite :? :?

Je vais encore regarder tes photos tout à mon aise demain, je viens d'en prendre un aperçu et elles sont superbes

Je regrette que votre dernier jour est arrivé et qu'il n'y a plus de suite :? :? J'ai dévoré vos journées, encore merci

:)
Antho
Messages : 673
Inscription : 01 févr. 2006, 16:30

Message par Antho »

Zut, c'est déjà fini... sniff :cry: Tu repars quand ? :roll:
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Merci de nous avoir offert un si beau voyage Sylviu :wink:
guy66
Messages : 649
Inscription : 24 janv. 2006, 20:43

Message par guy66 »

La première saison de Nathalie et Silviu à New York est terminée :(. Vivement la suivante ! S'il le faut, on lancera une pétition :wink: !
silviu
Mr Enigme 1er trimestre
Messages : 692
Inscription : 21 janv. 2005, 09:58

Message par silviu »

guy66 a écrit :La première saison de Nathalie et Silviu à New York est terminée :(. Vivement la suivante ! S'il le faut, on lancera une pétition :wink: !
Ben disons que c'est le producteur qui ne veut plus, alors si vous lancez une souscription publique peut être que c'est faisable :lol: :lol:

Merci en tout cas à tous pour vos commentaires, c'est sympa ! Et c'est même très flatteur de savoir qu'une des photos sert de fond d'écran :oops:

Silviu
Répondre