Selena et RemyG back from New York once again ! (sept 2015)

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

Message par Yann59 »

Hello,

Enfin un peu de temps libre dont je profite pour faire mon retard sur le forum... Du coup, j'étais obligé de faire un détour ici!
Moi je l'aime bien votre journée glandouille, on sent presque la chaleur à travers l'ordi, ça réchauffe! :)
Le match de baseball, ça a l'air cool, il faudra que j'y pense pour un futur voyage (même si je préfèrerais un match de NFL ou de NBA ;-) ).
En tout cas, vous êtes beaux sous le soleil ou au CIty Field.. .;-)

Vivement la suite!
Emilie01
Messages : 151
Inscription : 05 nov. 2015, 20:36

Message par Emilie01 »

Une nouvelle fois merci pour ton récit et tes photos.
J'ai hâte d'y être, plus que 73 jours d'attente.
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Eurydice a écrit :Chouette la suite 8)

Quelle belle journée..! je me répète, mais c'est toujours un plaisir de te lire...

Tiens j'ai une question: je me souviens lors d'un de tes précédents voyages, tu avais parlé de glace ou yaourt? que l'on pouvait customiser à sa guise du moment qu'on arrivait à refermer le pot, il me semble que c'était dans le Financial District, tu pourrais me rappeler le nom de l'endroit?
Merci 8)
Merci à tous !! :D

Eurydice: En fait, c'est une machine à glace située dans certains Duane Read, tu peux acheter des Frozen Yogurt avec topping à volonté. je ne sais pas si c’est que l'été mais on s'était bien régalés !
Il y en a notamment une dans le Duane Read juste en face de Trinity Church :D

Ailey: Alors pour le coup, les photos avec effet que j'ai posé ne sont pas des Lomo, ce sont justes des photos prises de mon smartphone (Galaxy S5) retouchés via une apli ;-)

Les Lomo, ce sont les photos de Rémy et elles sont justement en cours de développement ! :D

Et oui Yann, il faisait vraiment super beau et chaud ! Super agréable...

Emilie: 73 jours c’est rien, en un battement cil tu y seras !! :D :D
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Allez hop, on continue ! :D

Jour 5 - jeudi 24 septembre :

Ce matin, nous quittons notre hôtel sans petit dej pour l’un de nos pèlerinages habituels. Les habitués de mes récits devineront sans souci : le Metro Diner ! Et ouais, pas un voyage sans qu’on retourne à notre fief de 2011 !! Le meilleur Diner de tout New York, haha ! :!: Cette année, ca sera donc pour le Breakfast et c’est l’estomac dans les talons qu’on arrive enfin sur la 100th street, dans notre Upper West Side chéri. D’ailleurs, je réalise que l’hôtel Newton est juste à côté. Pas bon, ça, pas bon du tout... ca sent le futur craquage !! :wink:
Miiaaaamm, les bons pancakes ! Toujours aussi bon et sympa !











A partir de là, le ventre bien rempli, on reprend le métro direction Harlem. On a envie d’approfondir un peu notre visite de ce quartier auquel on n’a jamais accordé trop de temps, à notre grand regret. Donc nous voilà sur la 125th street, on va alterner visites classiques (Apollo Theater, grandes avenues Sylvia’s etc) et rues transversales. C’est vraiment un magnifique quartier, très riche au niveau culture, ambiance et architecture...



















Et c’est là que nous allons découvrir ce qui va un peu devenir notre fil rouge de tout le voyage : Party City et l’approche d’ Halloween ! On avait souvent eu l’occasion d’aller dans ces grands boutiques d’articles de fêtes durant nos précédents séjours, mais jamais au moment d’Halloween. Et là, c’est le drame... le drame de notre portefeuille ! Vu qu’on a pour projet de faire une fête d’Halloween chez nous avec nos amis, on a les yeux qui sortent des orbites de voir tout ce qu’ils ont en déco et autres accessoires !! On bave ! Bon, vu le planning de la journée on ne peut rien acheter, mais on reviendra, ça c’est sûr ! :D :D





Notre prochaine étape, c’est le Harlem Meer, on va donc redescendre tranquillement à pied jusqu’à Central Park en profitant de la beauté des rues du Sud d’Harlem et des magnifiques Brownstones. Le temps est parfait, c’est vraiment ultra agréable !

Au moment d’arriver à Central park, on croise un Dunkin Donuts . Quoi ?? J’ai réussi à passer trois jours pleins au soleil sans boire un seul coolata café caramel ?? Il faut absolument réparer cette erreur, héhé !!
C’est bon, on peut repartir ! :D








On va ensuite découvrir un coin de Central Park que nous ne connaissions pas encore, la pointe Nord Est et le Harlem Meer. L’endroit est magnifique, hyper paisible... Central Park est vraiment un petit bijou...











Et delà, on peut redescendre tout simplement jusqu’au Conservatory Garden de Central Park où l’on peut y trouver des jardins, à la française, à l’anglaise et à l’italienne. Une des ces petites pépites un peu méconnues de Manhattan. Je vous recommande chaudement l’endroit, c’est vraiment très beau et paisible !









On va ensuite redescendre via Central Park et le réservoir jusqu’au niveau de la 90th rue pour aller au Guggenheim. Et oui, encore un musée que nous n’avons jamais fait et on se dit que ça peut être l’occasion vu qu’on ne compte pas forcément remonter au Top of The Rock cette année (cf options City pass). On est motivés, mais arrivés devant le magnifique bâtiment, pas de bol, le jeudi c’est le jour de fermeture hebdomadaire du musée :( Bon, bah tant pis, c’est pas encore aujourd’hui qu’on pourra découvrir l’architecture intérieure des lieux et ses collections... (Obligé de se rabattre sur le store du Guggenheim, c’est-y pas terrible, ça ?? :!: )

Oui, c'est encore l'été, y a encore mes Mister Softee ! :wink:




On va ensuite redescendre tout le long de la 5th Avenue, le long du célèbre Museum Row. On est à la veille de la fameuse arrivée du Pape à New York et toute la cinquième avenue est verrouillée et barricadée ! Au moins, c’est calme, mais ca vraiment bizarre de voir cette avenue sans aucun véhicule et tous ces policiers partout ! On a prévu de quitter Manhattan demain pour pas subir les désagréments de la venue du Pape, plus la journée avance plus on se dit qu’on a vraiment intérêt !






Nous voilà donc arrivée au Metropolitan Museum of Art. On voulait monter pour aller voir la vue de Central Park de la terrasse, mais on apprend qu’on ne peut pas y accéder sans un ticket pour le musée. Shit alors... On hésite un moment mais on se dit que c’est sans doute un peu dommage de griller notre entrée au Met de cette façon car on sera peut-être bien content de le trouver si jamais il pleut trop un jour durant le séjour. Du coup, tant pis pour la terrasse d’observation et on reprend gaillardement notre route.








On arrive bientôt à Grand Army Plaza et pour le coup, on commence à en avoir plein les pattes et surtout, on a bien les crocs.

Ohhh, le coton tige de 432 Park Avenue ! :lol:





Oh... Juste un petit peu de marchandising Pope Francis. Business is business...




(on n’en pourra plus de voir la tête du Pope à la fin ! ^^)
Mais où manger par là ??

On pense à Serendipity, qu’on avait envie de tester depuis un bon moment. Allez go, on se motive. Sauf qu’arrivés là-bas, la carte expédiée d’office entre les mains par la dame de l’accueil on est un peu refroidis par les prix. Umf.. Oui, merci au revoir...

Du coup, on a toujours aussi faim, on a toujours autant envie de se poser, mais toujours rien en vue. Bon, pour passer le temps, rien ne vaut une visite à Dylan’s Candy Bar. Ohhhh, plein de bonbons Halloweens !! Trop bien !! (mais aussi trop cher..:/ Ya plein de choses similaires pour nettement moins cher dans les CVS, Duane Reads et autres boutiques)





Bon, c’est pas le tout mais l’heure tourne et je commence à avoir des vertiges, mes pancakes et mon coolata sont digérés depuis pas mal de temps vu les kilomètres qu’on s’en enfilés depuis la 125th street. On est un peu dépités, le quartier est pas forcément super accueillant pour manger sur le pouce pour pas cher quand d’un coup : Un Chipotle !! Et hop, c’état sur notre liste à tester, ni une ni deux, nous y voilà. Euh... Oui, mais on mange quoi et comment ?? Après quelques hésitations, nous voilà avec une salade Carnitas qu’on décide d’aller manger sur un banc à Central Park. Mais purée, j’ai bien cru que j’allais mourir ce jour là à Manhattan. Il est loin, notre banc, super loin ahaha ! On y arrive enfin, un peu cassés, mais la vu valait bien quelques sacrifices ! C’est donc confortablement installés qu’on va déguster notre premier Chipotle et on se régale !!











Bon, petit point horaire : il doit être environ 15h30 passés et on a rendez-vous à 18h pour notre découverte de La One World Observatory. Today is a geat day ! :D

Note repas avalés et quelques photos en poche, on reprend donc notre descente de Manhattan ; le programme du jour étant de descendre à pied le maximum qu’on pourra. On arrive bientôt du côté du Rockefeller et du Radio City Hall, c’est vraiment le bordel à cause de la venue du Pape. La plupart des avenues sont bouchées, il ya un monde de dingue (et des hordes de fan, je ne vois pas d’autres terme lol, avec tee-shirts, casquettes et mini drapeaux Pope Francis). Finalement, la foule a raison de nous et on va prendre le métro vers les 17h pour redescendre jusqu’à Chamber Street /World Trade Center.

Quelques photos en cours de route :










Et nous voilà arriver 20 minutes en avance dans la magnifique One WTC. On est super impatients de grimper tout la haut !!





Bon, on avait eu des billets coupes file via mon boulot, on était super contents, mais on est presque un brin déçu s de voir qu’il n’y a quasi personne. Pfff ! :roll: :lol: :lol:

Du coup, à l’heure pétante (impossible de s’y présenter avant, on s’est fait refouler) , nous voilà prêts pour la fameuse ascension.

Bon, je ne vous en dis pas plus, mais c’est vraiment wahoo, le petit show qui vous attend la haut vaut vraiment le coup. Et là..Whoooo, la vue à 360 sur la pointe Sud de Manhattan la première vision est tout bonnement incroyable ! C’est mythique de se tenir là ! C’est à la fois une belle revanche sur l’histoire, un beau message d’avenir et aussi un choc car la vue est vraiment somptueuse...

Par contre, pas d’accès extérieur, tout se fait derrière les vitres et du coup, il ya toujours des reflets, de jour et surtout de nuit, c’est un peu frustrant pour les photos. Mais le tout c’est d’être là et de profiter.
On va donc assister à un magnifique coucher de soleil sur la ville. Ca change vraiment beaucoup des autres observatoires, c’est dingue d’avoir vu de si près sur les ponts de Brooklyn et de Manhattan. En se penchant, on voit les bassins, le Hub, la Marina, les rues, la statue de la liberté non loin, les rives du New Jersey c’est vraiment dingue et un peu magique !


































On va passer un bon moment là-bas, mais on a la mauvaise surprise d’apprendre que l’observatoire ferme à 20h.

Du coup, on est super frustrés car c’est au moment où se pose enfin pour profiter paisiblement qu’on nous demande de quitter les lieux ! On ne savait pas que hors saison l’observatoire fermait si tôt... :? Tant pis, on aura bien profité quand même !

Du coup, on se dit que pour manger (oui, bon, on mangera beaucoup durant ce séjour, hum...) c’est la parfaite occas’ de retourner au deli du Amish Market. Ni une ni deux, on retournera déguster tout cela sur notre petite terrasse de la marina.










Petit vue du Winter Garden :





Et ensuite, alors sérieusement je ne sais pas comment on s’est débrouillés mais on a voulu remonter à pied par un autre chemin, on s’est retrouvé dans un coin de Tribeca que je ne connaissais pas du tout, on s’est embrelés, on a fini par retourner par erreur le long de l’Hudson et au final, on est vannés car pas de métro dans le coin. Bon, allez un dernier effort, on retrouve des chemins plus accueillants, un métro et hop, au dodo après une journée de 25,6 km. Fatiguééééés ! Mais une excellente journée ! :D

penza
Messages : 337
Inscription : 06 janv. 2009, 16:18

Message par penza »

superbe partage, merci
Eurydice
Messages : 309
Inscription : 14 sept. 2015, 20:21

Message par Eurydice »

Merci pour la réponse sur les FRozen Yoghurt :wink:

Metro Diner est déjà au programme car je l'avais repéré dans un de tes précédents récits... 8)
Il n'y a pas l'air d'avoir de files d'attente...cool :lol:

Plus de 26 km dis donc tes pieds ont dû morfler :wink:

En tout cas, j'adore te lire 8)
Avatar de l’utilisateur
Loicnice
Messages : 2509
Inscription : 20 mars 2012, 18:35

Message par Loicnice »

Vous êtes passés dans le nouveau Resto du winter :?:
Resto , boulangerie , charcuterie , fromagerie , ainsi que la chaine la cure gourmande :?:
Isabo
Messages : 96
Inscription : 09 août 2014, 17:36

Message par Isabo »

26 kms ??? Haiiii l'état des pieds..
Super récit, hyper intéressant et amusant.. Merci du partage..
feta
Messages : 677
Inscription : 03 avr. 2011, 10:33

Message par feta »

Je vois que tu n'as pas perdu la main pour les photos !! Elles sont toujours au top !!! Bravo et merci Séléna :D
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Loicnice a écrit :Vous êtes passés dans le nouveau Resto du winter :?:
Resto , boulangerie , charcuterie , fromagerie , ainsi que la chaine la cure gourmande :?:
Oui, le Distrik ! C'est de la que vient notre café glacé d'ailleurs. Très classe et très cher mais ça nous a fait marrer de voir la cure gourmande !

Isabo: C’est clair que le soir, je ne faisais pas la maligne lool. Crevée de chez crevée ! :D
Et merci de suivre mon récit !

Et un grand merci Feta, ça fait plaisir !

D'ailleurs, j'ai craqué il y a 15 jours. Je me suis payée un nouveau joujou car le mien a un souci de moteur dans l’objectif: le Sony RX100 Mark II !
Je l'ai déjà un peu testé, une tuerie !!! Super hâte de retourner aux US pour le tester !! :D

En tout cas, merci à tous pour vos petites mots. Je me remets au récit dès que possible !
Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

Message par Yann59 »

Hey, je n'avais pas vu que tu avais partagé un nouvel épisode de vos aventures! :D
C'est toujours agréable de vous suivre et de découvrir des coins de NY qu'on a pas tous forcément visité... Merci également pour le partage de tes impressions sur la One et pour les bonnes adresses!

Hâte de lire la suite, comme tu t'en doutes! ;-)
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Un gros merci Yann !!! :D :D

Désolée pour le retard dans mon récit, j'espère pouvoir le reprendre demain si tout va bien !
Eurydice
Messages : 309
Inscription : 14 sept. 2015, 20:21

Message par Eurydice »

Ca y est: on est demain :!: :!: :!:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Eurydice a écrit :Ca y est: on est demain :!: :!: :!:
:wink:
:lol: :lol: :lol:

je bosse dessus ! :!:
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Jour 6 - Vendredi 25 septembre :


Aujourd’hui, le Pape est à Manhattan et vu comment c’était le bazar hier, on a décidé de partir loin des manifestations. Le temps est au beau donc aujourd’hui c’est direction City Island, dans le Bronx, pour aller goûter un petit peu de l’ambiance Nouvelle Angleterre promise par ce lieu. Je ne vous cache pas que c’était une des grosses attentes de ce séjour.

Pour y aller, c’est assez long mais aussi assez simple. Vous prenez la ligne 6 Uptown et vous remontez jusqu’à son terminus direction Pelham Bay Park (il vous faudra peut-être changer de train comme nous en cours de route par contre). Et là, vous prenez le bus BX29 direction City Island.

Le trajet en métro est assez long mais pas mal de sections sont aériennes et ça permet de découvrir le Bronx vu d’en haut. C’est drôle, vous avez vraiment l’impression d’être les seuls frenchies perdus dans ses endroits pas touristiques du tout !

Avec le bus, le mieux est de s’arrêter au premier arrêt dans City Island pour ensuite remonter tout l’île à pied (ce n’est pas très grand pas d’inquiétude !)

Et vous y voilà ! :)




Directement vous êtes plongés dans une autre ambiance, c’est difficile de croire que Manhattan est si près ! Mas pourtant, en s’approchant du bord de l’île, vous voyez Manhattan pas si loin avec la skyline qui se dessine...










On va donc remonter tranquillement la rue principale (vous pouvez pas la rater, il n’y en a qu’une ou deux qui traversent l’île du nord au sud) et en prenant certaines fois les rues transversales pour aller découvrir les charmantes maisons qui se nichent dans ce petit coin de paradis qu’on dirait presque coupé du monde...










Petites boutiques de pêche, restaurants de fruits de mer, maison de style New England, petit église vous allez voir, City Island est extrêmement dépaysant et typique ! On dirait que cette ile est figée dans le temps. C’est paisible, il n’y a quasi personne dans les rues. C’est vraiment étrange et très agréable...













Quelques jolies maisons...











Et oui, Halloween approche !





Sur City Island, les riverains sont aussi patriotiques qu’ailleurs et marqués par le 11 septembre :




(c’est le drapeau qui a été fait juste après les événements du 11 septembre et dont on peut voir l’original au musée)




On va se promener dans City Island jusqu’en début d’après-midi où nous arrivons tout au bout de l’île. Ici, c’est un petit peu plus touristique et les restaurants de fruits de mer sont légion. Il y en a pour toutes les bourses et surtout les plus garnies :wink:




Nous, nous allons opter pour le fastfood de la mer, chez Johnny, situé tout à la pointe de l’île. Et là, délice, que vois-je ?? (j’avoue je l’espérais secrètement), de la Clam Chowder !!! :D De la soupe de palourde, je rêvais d’en gouter depuis des années ! Bon, ok, là, elle n’est pas servie dans la miche de pain traditionnelle, mais quand même ! Il y a soit la New England Style (la meilleure, à la crème), soit la Manhattan Style (à la sauce tomate).

Et là, on va avoir un des repas les plus fun et absurde de notre séjour.
Déjà, la nourriture : un véritable régal ! Pour pas très cher, on va se régaler de crevettes frites (les meilleurs que j’ai jamais mangées !), de Clam Chowder , de frites et de corn on the cob. Perso, je suis aux anges... C’est ultra copieux, un régal !













On va s’installer tout au bout sur les bancs à l’extérieur même si c’est bien venteux. On se demande pourquoi des fils sont tendus juste au dessus de nos têtes et rapidement on comprend : des nuées entières de mouettes nous surveillent goulument et essaient de se rapprocher des bancs. Mais quand je dis des nuées, je crois que je n’ai jamais vu autant de mouettes au mètre carrée de ma vie !! (et pourtant je suis Havraise, c’est dire !) Une armée entière qui fait du sur-place en l’air en surveillant notre plateau repas ou bien alignés en siège juste devant notre table, l’œil avide et goulu ! :lol: :lol: .

Et d’un coup on comprend : il y a une sorte de « tradition » à cet endroit, c’est de lancer des frites aux mouettes. Et là, il se passe un truc de fou : tout le troupeau de mouettes se jette en furie sur la ou les frites et c’est la grosse baston : ca piaille dans tous les sens, c’est assez hallucinant à voir et à entendre ! Au fil de notre repas, des gens leur lancent des assiettes de frites entières et tout disparait en moins de 10 secondes. Et nous, on va passer notre repas à « jouer » avec nos mouettes scotchées à suivre le moindre de nos mouvement. C’en était c’est était parfois presque flippant ahaha !! On envoie une frite et hop, le groupe entier charge !




J’ai une petite vidéo si ça intéresse certains d’entre vous, mais qu’est-ce qu’on a pu rigoler !! En tout cas, vu les kilos de frites que ces mouettes ingurgitent à l’heure, leur espérance de vie ne doit pas excéder 3 mois, avec des artères grosses comme une autoroutes... je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer. En tout cas, nous avons rencontrées les plus grosses bouffeuses de frites de notre vie et sans doute les mouettes les plus heureuses au monde malgré leur courte espérance de vie ! :lol: :lol:

Après cette pause aussi ventées que drôle et sacrément délicieuse, on va retourner là où on est venue en redescendant City Island par l’autre côté.

Au passage, admirez ce petit coin de paradis. Vous avez l’impression d’être à New York, vous ??











Quelques petites plages cachées... La vie doit être plutôt agréable sur City Island, si on aime le coté insulaire coupé du monde.








Vers les 16h30, on va reprendre notre bus et retour à Pelham Bay Park puis à Manhattan. Pour info, il y a un très grand CVS au pied du métro, on y fera quelques emplettes intéressantes.

Et pour l’anecdote, on va descendre du métro City hall pour aller au Brooklyn Bridge et on aura donc fait l’intégralité de la ligne 6 d’un terminus à l’autre ! Bon, c’est un peu long, certes, mais ça valait complètement le coup !

Retour donc à Manhattan au pied du Brooklyn Bridge. On va faire notre traditionnelle traversée du pont au coucher du soleil, une des promenades préférées...

Quel contraste d’architecture... cette ville est folle !! :D




Et hop, nous voici engagée sur le point, pile poil à la bonne heure pour voir le coucher du soleil !

Pour cette traversée, pas grand chose à dire de plus que les années précédentes, cette promenade relève finalement largement plus du plaisir perso que du documentaire lol ! :!:

Mais quelques petites photos quand même pour vous faire partager ce beau moment :




















Par contre les espèces d’oreilles de Mickey installées sur le pont pour empêcher les gens de grimper sont vraiment moches. On ne le voit pas de loin, uniquement de face quand on est sur le pont, mais ca fait vraiment un drôle d’effet... :?)




Une fois de l’autre côté, passage obligé au Beans and Pickles et au Brooklyn Bridge Park. (Bah oui, on est comme des petits vieux, on a nos habitudes... :!:)




Puis on va prolonger la promenade jusqu’à nos marches chéries (pour ceux qui suivent ^^) et voir avec plaisir que les travaux du Brooklyn Bridge Park sont terminées. On va donc pouvoir aller jusqu’au bout en profitant un max de la vue magnifique sur Manhattan. Quelle beauté, quel plaisir, impossible de se lasser de cette vue et de cet endroit...
















Et voilà, après avoir profité, contemplé et photographié tout notre saoul, on repart par où on est venu et on retraverse le pont à la nuit noire.








Mais c’est pas le tout, mais la marche, ça creuse donc on va manger où ce soir ?? Bonne question ? ^^


Et bien ça sera au Bubba Gump de Times Square que nous n’avons jamais fait, mais on s’était promis de le tester après en avoir fait notre fief à Los Angeles. En plus, vu l’heure avancée, il devrait y avoir moins de monde qu’en soirée. Et on a bien raison car pas de file et le restau est à moitié vide.


Comme d’hab (des petits vieux, je vous le répète ! :lol :) , le Jambalaya crevette et on teste en prime une Strawberry Limonade vraiment délicieuse avec de vraies fraise dedans. miam !

Un bon petit repas pour clore une excellente journée. Par contre, autant on a adoré l’ambiance des Bubba Gump de Los Angeles, autant celui de Times SQuare est assez froid et impersonnel. Il est vraiment très grand, ca fait vraiment grosse usine. Bref, on a bien mangé, mais on n’a pas retrouvé l’ambiance des précédents.







Allez hop, au dodo, on a fait que 20 km, mais mine de rien, ca pèse un peu dans les jambes et en plus il est tard. En tout cas, la découverte de City Island restera un des moments forts de notre séjour, on s’est régalé avec cet endroit atypique et insolite. On voulait sortir un peu des sentiers battus et bien là, c’était vraiment le cas !


A demain ! :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message